Rédigé par Karine, Camping La Chauderie, le 21 janvier 2025

La Truffade : Une recette authentique de l’Auvergne

Si vous séjournez au sein de notre camping en Auvergne, ne manquez pas l’occasion de découvrir l’une des spécialités culinaires les plus emblématiques de l’Auvergne : la truffade.

Ce plat savoureux, à base de pommes de terre et de fromage, est parfait pour réchauffer les coeurs après une journée d’aventures en pleine nature. Voici comment préparer cette délicieuse recette.

– 1 kg de pommes de terre (de préférence des variétés à chair ferme)
– 400 g de fromage Cantal 
– 2 gousses d’ail
– Sel et poivre
– Un peu de beurre ou d’huile pour la cuisson

1. Préparation des pommes de terre : Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. 

2. Dans une grande poêle, mettez le beurre et/ou l’huile, faites y revenir les rondelles de pommes de terre. Mélangez délicatement pour ne pas casser les pommes de terre. Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.

3. Au bout de 10 minutes, ajoutez de nouveau un peu de beurre, diminuez le feu, couvrez et laissez cuire 15 minutes.  Puis, ajoutez les gousses d’ail épluchées et pressées et poursuivez la cuisson de 5 minutes.

.

4. Ajout du fromage : Coupez le cantal en morceaux et ajoutez-le sur les pommes de terre. Laissez le fromage fondre à feu doux pendant environ 5 minutes. 


5. Service : Lorsque le fromage est fondu, remuez délicatement la truffade, salez et poivrez. Décorez avec du persil frais

La truffade est traditionnellement servie avec une salade verte et du jambon d’auvergne.

Pour accélérer la cuisson des pommes de terres, vous pouvez les faire blanchir dans une friteuse.

La saint nectairade est une variante de la truffade. Celle-ci est préparée avec du fromage Saint-Nectaire au lieu du Cantal.

Nous espérons que cette recette de truffade vous a plu et que vous pourrez apprécier les délicieuses saveurs de cette spécialité traditionnelle d’Auvergne. Si vous séjournez dans notre camping poche du Puy de Sancy, vous aurez la possibilité d‘acheter cette délicatesse directement chez le traiteur du village de la Tour d’Auvergne.

Rien de tel qu’un bon plat de truffade pour recharger vos batteries après avoir admiré la beauté des paysages et peut-être même croisé la route d’une marmotte,  qui sera le sujet de notre prochain article. Bon appétit et à bientôt !

Prochaine article : la marmotte

Page d’accueil du blog